Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PG & co en goguette
Archives
12 janvier 2009

L'enfer de Matignon

Dans ma derniere commande Amaz*n, il y avait le dernier Lady S. et un documentaire qui avait attire mon attention: L'enfer de Matignon. Un documentaire de 2007 apprement diffuse sur Arte. Le sujet: comment les premiers ministres de la 5eme Republique ont-ils vecu (vivent-ils) le pouvoir a Matignon?

Apres les documentaire sur F. Mitterand et sur Chirac, je parfais notre connaissance politique. Nico et mopi avons beaoucp aime ce reportage qui dresse un portriat interessant de la fonction et regroupe tous les 1eres ministres vivants de la 5eme (sauf J. Chirac...). Et suprise les lus sympathiques ne sont asp toujorus cux que l'on attend.

J'ai ete tres agreablement surprise par 3 des intervenants:

  • Edith Cresson (dont mon souvenir n'etait pas tres favorable meme si la lecture de ces memoires en 2004 m'avait deja un peu fait change d'avis) qui decrit avec beaucoup de serenite et de recul les abominatiosn dont elle a ete victime amis avec dignite et presque aucune amertune (contrairement a Jospin qui fait pale figure, fait preuve d'une amertume et d'une froideur peu sympathique, a coup de petites phrases assasines et ameres - lui ne m'a pas du tout impressionnes). La voir ainsi m'a fait relaiser pourquoi elle avait ete choisi a cetet position de premiere femme premier ministre alors que je m'etais pose la question longtemps sur la base de l'image deformee que ses 11 mois de gouvernement avaient projete.
  • Alain Juppe: tres humain, sympathique (si si!) voire chaleureux, digne et sans amertune. 
  • Michel Rocard: le meilleur de tous ne terme de prestations. Des analyses fines et pertinentes, faisant preuve de recule tde perspective, ne montrant aucune animosite par rpaport a son tueur (F. Mitterand) et montrant un sens du devoir envers le president et la France qui le rend fort sympathique. Tres digne lui aussi.

Un de leurs points communs etait en dehros de beaucoup de dignite etait de ne pas cacher les ddifficultes et les "plaisirs" inherents a la fonction.

Bref, un documentaire interessant et enrichissant, a garder dans notre bibliotheque pour eveiller la conscience politique de nos enfants !

Publicité
Commentaires
PG & co en goguette
Publicité
PG & co en goguette
Newsletter
Publicité