Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PG & co en goguette
Archives
14 janvier 2009

1492

1492 de Jacques Attali (lu en Poche)

Un livre que j'ai longtemps vu dans la bibliothèque de mes parents (depuis 1992 en fait je pense!). Je l'avais commence puis abandonne pour je ne sais trop quelles raisons. Et j'ai eu envie de le lire vraiment. Une commande a Amaz*n plus tard, et en moins d'une semaine (je lis lentement en ce moment), me voici prête a faire un petit compte rendu.

Avec le recul, ca ne m'étonne pas qu'en 1992, je ne l'ai pas fini. Pas encore assez finie Lise pour apprécier l'ensemble des réflexions qui volaient peut être un peu pour mes 16 ans ... J;'ai depuis fait quelques progrès en matière de géopolitique, réflexions politiques et "universelles"..
J'ai bien aime ce petit livre (moins de 300 pages) divise en chapitres clairs qui pose le sujet, el cotexte, ne se prend pas la tête mais expose en quoi 1492 peut être considérer comme une année charnière dans l'Histoire. J'ai trouve ca passionnant et j'y ai appris plein de choses.

1492, c'est bien sur la découverte de l'Amérique mais qui conclut des dizaines d'années de recherche d'une route vers l’Inde plus sure que la Méditerranée (rendue impraticable par les avancées ottomane, Constantinople tombera juste après..), c'est aussi l'expulsion des juifs de la péninsule ibérique et le début de l'inquisition, les prémices de la religion reformée et le développement des arts et de l'imprimerie. L’analyse des facteurs économiques (épices, commerce, frémissement des assurances et de la finance sans lequel aucun développement industriel n’est possible) est simple mais pas simpliste, complète et a portée de tous.

Publicité
Commentaires
F
la lecture du 1492 de Bernard Vincent (hem je ne sais pas si ca se trouve encore en librairie ca... mais il est possible qu'il se trouve encore dans les bibliotheques de mes parents). Pour la petite histoire, un des exercices dans les amphis parisiens il y a qq temps etait de faire lire l'Attali aux etudiants en histoire et de leur demander de reperer les erreurs...
PG & co en goguette
Publicité
PG & co en goguette
Newsletter
Publicité