Décidement, décembre ne nous réussit pas.

Notre pauvre Paul-Gabriel enchaine les petits désagréments: mini-rhumes, nez bouché qui n'en finit pas, petits accès de fièvre, rien de méchant mais tout ça le fatigue.

Et quand Paul-Gabriel est fatigué, il est plus difficile, plus exigeant, .. Et comme ses pauvres parents sont eux aussi fatigués (pris entre une accélération de la charge de travail -un classique d'avant les vacances et des nuits hâchées par leur petit garçon qui ne se sent pas bien!), les soirées sont animées en ce moment...

On sent également que les journées d'école sont bien remplies et que la maitresse les challenge intellectuellement. Le double niveau qui m'inquiète parfois a des avantages en matière de découverte des lettres, des chiffres, de mots etc..

Il commence à faire le lien entre les mots, l'alphabet et les sons. Ca vient doucement et souvent au détour d'une conversation anodine.

Son vocabulaire s'étoffe, surtout en français. Il comprend toujours auant l'anglais mais le parler est plus laborieux.. Qu'importe, il le parle suffisament pour échanger avec Jocelyn. Notre faineant s'y remettra le jour où il faudra!

Chloé, elle progresse. Son vocabulaire s'étend, ça reste limité mais quelques phrases apparaissent.. Jocelkyn et elle communiquent parfaitement et je sousçonne le français de Jocelyn de prgresser plus vote qu'elle ne le dit grâce à Chloé et PG...

Nicolas et moi avons des semaines relativement chargées, qui finalement s'enchainent pas mal: une fois c'est lui une fois c'est moi, ce qui permet d'assurer une permanence parentale à la maison pour le coucher. Nous maintenons donc notre politique d'être là pour coucher nous mêmes nos enfants même avec Jocelyn.

Les lutins du ère Noel ont bien travaillé: les cadeaux seront sous les sapins en temps et en heures!

Ce week-end, si tout va bien, direction Metz pour voir Sandrine, PJ et Charlize..

Les vacances commencent ce soir our PG et mercredi soir pour nous. Cette année, direction la Suisse pour accueillir notre tout nouveau neveu qui ne devrait plus trop tarder à pointer le nez...

t