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PG & co en goguette
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13 octobre 2009

un nouveau CE sur la valeur des choses

Après une pause pour cause de vacances d'été,  nous avons repris le 6 octobre nos chantiers éducation avec un sujet intéressant: la valeur des choses.

Comme d'habitude, je vous livre les réflexions de notre petite famille a ce sujet...

1. Quelles sont les "choses" que vous souhaitez que vos enfants respectent et pourquoi?

Globalement notre problématique est d'apprendre a respecter les choses matérielles tout en s'en détachant car ce n'est pas le plus important.

Pourtant les jouets ne poussent pas sur les arbres et il est important de ne pas abîmer les jouets ou les livres prêtes. Ce sont quand même les règles de base d'une vie sociale harmonieuse et la marque d'un respect des personnes qui les ont prêté ou qui tiennent a ces objets.

En discutant nous sommes aperçus que finalement le sujet nous inspirait assez peu car Paul-GabrielPaul-Gabriel est assez soigneux tout appréciant les nouveautés et les cadeaux (donc pas encore blasée). A ce stade l'équilibre nous semble satisfaisant. Chloé est quand a elle encore assez loin de ces considérations.

Nous sommes aussi assez détachés de certaines choses comme le fait de salir des vêtements, etc.. Le confort matériel certain dont nous jouissons aide assez et surtout j'ai fait mienne la devise de P*tilt Bâte*u: "A quoi ça sert d'avoir des vêtements si on ne peut rien faire dedans..".

Dernier point mais très prospectif: la valeur des choses comme synonyme du goût de l'effort. PG est encore trop petit pour saisir le concept. Même chose pour l'argent..

2. Quelles actions avez-vous mises en place pour leur inculquer le respect des choses?

L'action la plus importante en dehors de notre exemple (ne pas jeter nos déchets par terre, éteindre le robinet, par exemple pour le respect de la planète..), est la prévention. Nous préemptons les risque. Ce qui est a portée de petites mains est a risque et nous l'acceptons.. A nous de permettre a nos têtes châtains d'apprendre a leur rythme a manipuler des choses fragiles: par exemple d'abord le plastique puis ce sera de la vaisselle un peu moins fragile puis la porcelaine toute fine a forte valeur sentimentale. Un enfant n'est pas un mini adulte ..

Pour les meubles, c'est en organisant aussi des espaces de jeux ou on peut jouer sans abîmer.

Nous prévenons PG quand il jette un jouet ou est un peu rude  que ça peut se casser et que nous n'en rachèterons pas de nouveau.

Mais le cas s'est très peu pose et pour l'instant c'est un domaine sur lequel nous avons peu de sujets de réflexion ou de doute...

Prochain CE en novembre sur la fratrie..

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