Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PG & co en goguette
Archives
27 novembre 2008

Les taxis Singapouriens

Un sujet dont je voulais parler depuis longtemps !

Les taxis Singapouriens sont un poeme.

Cote positif, il y en a plein , ce n'est pas cher et assez rapide. C'est deja pas mal ! Ils sont parfois difficle a trouver surtout un vendredi sir dans le CBD (quartier des affaires) ou quand il pleut mais dnas l'enseble c'est le pied ! On peut vraiment se passer de voiture ici entre les transports en commun et les taxis. Par exemple, pour revenir du supermarche (pas celui de Tiong Bahru la j'y vais a pied !) mais du Cold Storage ou de Carrefour, ca coute entre 3 et 5 $ (1.5 a 2.5 euros.. Vous hallucinez la non ?).

La contrepartie de ce faible cout est que les chauffeurs sont uniques ! Singapour est le seul endroit ou les chauffeurs de taxi vous demandent comment aller jusqu'a votre destination ou refusent de vous prendre parce qu'ils ne savent pas comment y aller...

Les chauffeurs qui n'ecoutent pas la detsination finale sont aussi monnaie courante : a qqs jours d'intervalle dont uen fois avec Manu assez hallucine et mort de rire, les chauffeurs ont confondu les centres commerciaux ou je voulais aller (a l'oppose l'un de l'autre quand meme !) et c'est parce que je sais par ou on passe que j'ai pu les corriger. Mais dans ces cas-la, les chauffeurs ont globalement tres corrects et corrigent leur compteur du detour.. En cause, leur niveau d'anglais et leur niveau d'attention.

Cote conduite et entretien, c'est souvent sportif avec une maitrise relative de l'embrayage et des vitesses et des amortissuers souvent de l'age des chauffeurs (= vuieux !). Le pire ayant certainement ete le trajet jusqu'a l'aeroport lors de notre sejour a Bali. Papa a cru etre malade et moi jai cru que j'allais accoucher prematurement lol! Les chauffeurs font souvent 2 choses a la fois: telephoner et conduire. boire et conduire, rever et conduire etc.. Avec du coup des changements de direction parfois abrupts.

Cote politesse et gentillesse, les taxis sont csouvent sympas, un peu trop bavards mais tu peu de mustisme les calme en general assez vite si on n'est pas d'humeur a discuter. ce qui est plsu variable c'est l'aide au dechargement du ocoffre. Normalement ca m'est un peu egal mais en ce moment j'y suis particulierement sensible..

Cote pourboire, a part les arrondis, en general pas de pourboire. Et quand le cghauffeur se permet de se servir je mets en point d'honneur a reclamer ma monnaie. Je n'aime pas qu'on me prenne pour une idiote sous pretexte que je suis un peu plus blanche que la moyenne des Singapouriens. C'est tres variable mais jai remarque qu'il fallait faire un peu plus attention quand on partait d'Orchard (en particulier des malls), qu'on prenait un taxi a une heure de bureau et qu'on etait donc catalogue femme d'expat ou touriste un peu niais...

Publicité
Commentaires
PG & co en goguette
Publicité
PG & co en goguette
Newsletter
Publicité