Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PG & co en goguette
Archives
18 décembre 2008

Parce que j'ai trouve ca bien

Prêts solidaires sur Internet

Le Monde - 18/12/2008




IL SUFFIT d'une connexion Internet et d'une carte de crédit pour prêter quelques dizaines d'euros à un petit entrepreneur à l'autre bout du monde et assurer sa survie. Entre supermarché humanitaire et réseau actif de solidarité, deux sites, un américain (Kiva) et un français (Babyloan), proposent de consentir en ligne un microprêt. Préférez-vous aider Mathilde, commerçante d'Atakpamé (Togo), à constituer un stock de pagnes ou Marie-Leonor, qui, au Guatemala, se lance dans la fabrication de poêles à tortillas ?

Entre photos souriantes, projets méritants et vidéos pédagogiques, les candidats au prêt solidaire ont l'embarras du choix. Il ne s'agit pas de faire un placement puisque aucune rémunération n'est offerte, mais de verser une petite somme (20 euros ou 25 dollars minimum) qui, agrégée à beaucoup d'autres, sera mise à la disposition d'une institution de microfinance. Celle-ci, sur le terrain, la prêtera (avec intérêts) à Mathilde ou à Marie-Leonor. " Les gens peuvent ainsi mettre un visage sur la microfinance ", résume Franck Renaudin, directeur de l'ONG Entrepreneurs du monde. Le prêteur sera informé régulièrement de l'état d'avancement du projet, puis du remboursement.

Le succès est impressionnant aux Etats-Unis. En trois ans, 38 millions de dollars ont été collectés par 325 000 personnes par le site pionnier Kiva.org. Kiva propose aux souscripteurs d'intégrer des groupes de prêteurs réunis par affinités amicale, professionnelle ou religieuse.

Ce système " rompt avec l'idée péjorative d'assistance. Les prêteurs ne se posent pas en bienfaiteurs mais aident des gens à s'en sortir par eux-mêmes, plaide Arnaud Poissonnier, un ancien banquier qui, cet été, a lancé le site français Babyloan.org. Les internautes aiment l'idée de court-circuiter les banques et de se transformer en banquiers solidaires ". En quelques semaines, babyloan a collecté près de 60 000 euros destinés au Bénin, au Tadjikistan et au Cambodge. Le site facture aux organismes de microcrédit 2 % des encours en frais d'accès auxquels s'ajoutent 2 % sur le montant des sommes prêtées, là où les prêts bancaires oscillent autour de 10 %.

Ph. B.

Publicité
Commentaires
PG & co en goguette
Publicité
PG & co en goguette
Newsletter
Publicité