Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PG & co en goguette
Archives
9 novembre 2009

La fratrie un lieu d'epanouissement?

Le 2eme CE de la saison II avait lieu la semaine derniere.

Le thème: comment faire pour que la fratrie soit un lieu d'épanouissement pour nos enfants et non pas un lieu d'agressions ?

Tout un programme ! Et comme de coutume, voici nos petites reflexions sur le sujet...

1 - Quelle est votre représentation de la fratrie ? Quelles images associez-vous à la fratrie ? En quoi ces représentations, votre vécu et ces images vous ont-elles influencés dans la constitution de votre famille ?

La fratrie idéale c’est les pubs Ricore de notre enfance, une famille (moyennement) nombreuse souriante partageant le petit déjeuner et heureuse de l’arrivée de l’aine..  La fratrie c’est une tribu chantant « famille nombreuse, famille heureuse ».  Ironique quand on voit la taille de notre fratrie (Nico et moi avons chacun un frère lol !). 

=> Globalement, la fratrie a un imaginaire positif.

La fratrie c’est l’endroit ou on apprend à se chamailler sans se détester, ou on se réconcilie et on pardonne. La ou on a sa place de plein droit. La fratrie ce sont des liens cimentes par des souvenirs communs et des codes partages.

Une influence induite : pas encore en nombre d’enfant (ne jamais dire fontaine…) mais en résonance sur la qualité des relations : nous avons finalement reproduit une structure fraternelle proche de la notre, avec des enfants plutôt séparés dans le temps et si nous limitons la taille de notre fratrie c’est pour privilégier le temps passé avec chaque enfant et construire avec chacun d’entre eux des liens privilégiés uniques (par opposition aux tribus ou les liens familiaux sont aussi forts mais peut être plus entre frères et sœurs qui s’occupent mutuellement surtout si les 2 parents travaillent).

2 - Quels sont, a votre avis, les facteurs qui influencent les relations au sein de la fratrie en positif ou en négatif ?

L’attitude des parents nous semble être le facteur le plus important dans l’enfance, puis plus tard les conjoints.

L’attitude des parents va être influencé par leur vécu, l’histoire familiale..

La façon dont les parents vont différencier leurs enfants, s’ils marquent une préférence, le risque de créer une compétition (au lieu d’une saine émulation fraternelle)

Le nombre d’enfants, leur écart et leur position dans la fratrie peut influencer les relations en jouant un rôle de catalyseur de tensions, de jalousie, ..

Les conjoints lorsque le temps vient est a notre avis également une influence majeure : en + ou en – selon les jours, les circonstances, … Nous avons de la chance pour nous c’est plutôt +…

3 - Qu'est il possible de faire, en tant que parents, pour développer les relations harmonieuses, affectueuses et durables au sein de la fratrie ?

Se faire a l’idée que nos enfants ne deviendront peut être pas les meilleurs amis du monde (ou peut être que oui !) et que c’est OK. Ne pas les forcer a bien s’entendre et ne pas se focaliser sur ce point. Insister sur le respect et la tolérance de l’autre.

Accepter la jalousie, reconnaitre son existence et tenter de limiter les expressions « irrespectueuses ».

Mettre en valeur les spécificités et le caractère unique de chacun des enfants pour les rassurer et les construire avec et non par contre. Renforcer le positif de chacune des places (ainé/ bébé).

Ne pas les mettre en compétition, limiter les comparaisons.

S’efforcer d’être globalement équitable mais savoir être injuste parfois pour répondre aux besoins particuliers (passer plus de temps avec un ou l’autre, accorder des privilèges aux grands en contrepartie des charges supplémentaires, ..).

Passer du temps seuls avec un seul enfant et avec plusieurs, construire des souvenirs communs en famille, célébrer les victoires et les succès de chacun seuls et ensemble.

Publicité
Commentaires
PG & co en goguette
Publicité
PG & co en goguette
Newsletter
Publicité