Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PG & co en goguette
Archives
24 octobre 2008

Chantiers Education

Je les avais repere l'annee derniere et j'y avais renonce: trop tot, trop la flegme..

Alors cette annee, quand Delphine et Veronique m'en ont toutes les 2 parle, je me suis bouge et j'ai envoye un mail pour m'inscrire.

Alors un chantier education c'est quoi ? Je cite l'Association des Familles  Catholiques:

"Les Chantiers-Éducation sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation. Concrètement, une dizaine de mères de famille adhérentes ou non aux AFC, ayant un ou plusieurs enfants entre 0 et 20 ans, se rencontrent 2h par mois autour d’un thème qu’elles ont choisi.
Le but des chantiers est de soutenir les parents dans leurs responsabilités éducatives. Plutôt que des lieux d'apprentissage, ce sont des «chantiers» où l’on construit ensemble.

Le principe est le respect de la diversité des situations et des origines, qui permet notamment d'ouvrir les chantiers éducation à toutes les personnes qui acceptent le cadre de références proposé.Il associe les pères de famille lors de séances communes trimestrielles, au cours desquelles les questions éducatives sont abordées davantage à partir d'apports théoriques structurés, les échanges d'expérience étant moins appréciés.."

Nous sommes 7 Mamans, 13 enfants+ 3 a naitre .. Premiere reunion lundi dernier a la maison tres tres sympa. Nous avons bien discute, partage nos points de vue en toute transparence et convivialite. Et comme par hasard je me suis retrouvee animatrice du Groupe. Mon role ? Facilitateur en reunion avec un role de coordination et de preparation en amont des reunions.

C'est pour ca que j'ai passe mes petit dejeuners d'hier et d'aujourd'hui avec Sandrine (la responsable) pour confirmer la problematique d'education choisie pour la prochaine reunion et etablir le questionnaire qui guide nos echanges. Je me suis bien amusee a reflechir sur le theme du partage .. Pas du Partage avec un P mais du partage au quotidien, entre freres et soeurs, a l'ecole etc.. C'est amusant parce que nous voulons tous inculques le sens du partage a nos enfanst et ne meme temps, nous voulons qu'ils s'affirment un minimum et il existe des situations ou le partage n'est pas souhaitble (maladie contagieuse, enfants qui cassent systematiquement etc). Comment articuler ces contradictions et adapter la strategie a l'age de l'enfant? Pour un tout petit (18 m /2 ans), il me semble qu'on peut difficilement faire mieux que de valoriser toute attittude allant dans ce sens, dire que ce serait bien de preter etc..

Je me suis replongee avec delice dans mes livres d'education pour y trouver des pistes et des idees. J'ai pris aussi le temps de poser des questions: Pourquoi partager est il important? Pourquoi est que je veux que PG partage? Jusqu'a quel point? Est ce que j'accepte qu'il y ait des choses non partageables (doudou, bouteille d'eau, sucette, etc)? Bref un peu de reflexion dnas ce monde a 200 a l'heure. Il me reste a en discuter ce WE avec Nico car la discussion preparatoire doit impliquer les peres...

Je partagerai avec vous le prochian them et mes embryons de reflexion a son sujet..

Publicité
Commentaires
G
bonjour, <br /> moi aussi je me lance, enfin avec plein d'autres mamans motivées.... nous sommes aussi à l'étranger suelement en Allemagne ! J'espère que le Ce continue et que cela vous enrichit et vous aide !
PG & co en goguette
Publicité
PG & co en goguette
Newsletter
Publicité