Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PG & co en goguette
Archives
15 octobre 2009

On n'élève pas nos enfants pour que ce soit de "bons enfants" maintenant, mais pour qu'ils deviennent plus tard de "bon adultes"

Anne est une presque voisine (elle habite a 10 min de notre nouveau chez nous) qui m'épate. L'énergie qu'elle déploie pour élever ses filles, les résultats (Augustine est si vive et éveillée), ..

Elle partage une très jolie réflexion sur la parentalité et les effets de mode.  Sa conclusion est le titre de ce message. Je le lui emprunte car il résume si bien ce que nous nous efforçons de mettre en pratique.

Nos parents l'ont mis en pratique nous laissons être des enfants pour nous préparer à être des adultes responsables, avec des valeurs et dont ils peuvent être fiers (enfin j'espère).

Quand je vois Paul-GabrielPaul-Gabriel grandir et s'adapter si facilement (1 mois de petits désagréments -  qu'est ce a l'échelle d'une vie?), être affectueux et respectueux avec ses grands-parents, ses parents, sa maid et sa soeur, mon cœur de maman se gonfle d'amour, d'espoir et de fierté.

Le maternage est a la mode mais je ne le vis comme une obligation. Cette mode (que je suis de loin voire très loin - dur dur de materner a 100% en travaillant a plein temps) a génère plein d'articles et de communication dont les néophytes  béotiennes comme moi peuvent profiter pour picorer a droite et a gauche et affirmer leurs principes directeurs. Ça crée aussi es occasions d'échange entre copines, en famille ou dans son couple.

Bref, Merci Anne!

Édit du 21 octobre: Rabelais avait déjà tout bon : Un enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais une lampe qu'on allume...

Citation redécouverte en préambule du Pomme D'api Soleil Spécial Questions d'enfants.

Publicité
Commentaires
A
Euh... j'en rougis, là ... <br /> :-o
PG & co en goguette
Publicité
PG & co en goguette
Newsletter
Publicité