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PG & co en goguette
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12 novembre 2008

2eme CE

Demain soir a lieu notre 2eme chanter Education. Au programme le partage. Pour nous guider nous avons quelques questions pour pouvoir reflechir en couple et approfondir la reflexion. Je vous livre quelques elements de mes reponses en avant premiere:

1/ Pourquoi apprenons-nous à nos enfants le partage ? En vue de quoi ?

Vaste question..

Le partage base de la vie en société ? C’est une des règles essentielles pour qu’un enfant grandisse, il doit dépasser le MOI tout seul et A moi tout seul, pour s’ouvrir aux autres et échanger, c’est dire donner et recevoir. Aucune vie en société n’est possible sans ces échanges et ce partage.

Et puis d'un point de vue plus intellectuel, le partage c'est aussi la base de la générosité, valeur que nous voudrions transmettre à nos enfants.

2/ Comment vos enfants partagent-ils au sein de la fratrie et dans d’autres situations de socialisation ? Pensez aux éléments négatifs et positifs

Jai lu qu’un enfant assimile le concept de propriété vers 12/18 mois, c’est donc vers cet âge qu’on eut s’attendre  premiers conflits sur le non-partage.. Paul-Gabriel est globalement peu préteur, le fait d’être l’aine et encore tout seul a la maison doit certainement jouer car il a moins d’obligation à partager.

Le partage avec des enfants qu’il connait (au playground ou à l’école) ou avec nous est relativement aise : en général, il n’a pas qu’un jouet et accepte volontiers qu’on vienne lui en emprunter. Mais pas le jouet avec lequel il est en train de jouer. Ce qui est assez compréhensible ! D’un autre cote, inversement, nous essayons de refréner ses envies de « piquer » le jouet avec le petit copain joue en lui rappelant combien il déteste quand ca lui arrive.

En revanche, le prêt spontané n’est pas encore acquis.

En résumé, prêter un de ses jouets s’il ne joue pas avec dans l’instant ne le dérange surtout s’il connait l’enfant qui emprunte, il emprunte avec une grande facilite et accepte bon gré mal gré de rendre le jouet.

Le partage de ses parents avec d’autres enfants est plus délicat même si PG s’est beaucoup améliore. Vers 18 mois, impossible de prêter beaucoup d’attention a un autre enfant sans que PG arrive et s’accroche a nos basques pour marquer son territoire. Il va falloir preparer le terrain avec l'arrivee de la Choupinette et s'attendre a devoir gerer sa jalousie bien naturelle.

3/ Quels sont selon-vous les obstacles au partage pour vos enfants ? (Pensez aussi a vos propres réticences en tant que parents !)

L’instinct de propriété chez PG et le fait que la notion de donnant-donnant et de temps est encore floue.

Pour les parents :

1/ les règles d’hygiène (pas de partage de doudou, de sucette, de verres d’eau etc), pas de partage quand l’enfant est contagieux etc..

2/ les expériences passées: un des enfants de notre condo jette, mord et casse quasi systématiquement tout ce qu’il emprunte => le partage est limite a ce dont la casse ne causera pas de dommage a PG.

4/ Qu’avez-vous mis en place pour inciter vos enfants à partager ? Dans quelles situations souhaitez-vous établir des limites ?

Le partage est une attitude valorisée, au sens ou nous félicitons PG s’il montre une volonté de partage. Inversement le non partage est « réprimandé » avec en général un partage force des jouets en surnombre. Nous essayons de prévoir suffisamment de jouets pour que PG puisse partager et en profiter. Ce sera valable pour les petites voitures, les ballons a eau.. Nous le « forçons » a partager en lui disant que c’est la seule attitude possible. Quand il emprunte, nous lui rappelons que c’est ca aussi partager…

Pour les jeux non partageables, genre un ballon, nous essayons de montrer l’exemple en jouant avec chacun des enfants (par ex, en envoyant la balle alternativement a chaque enfant et en surveillant qu’il n’y en ait pas un qui grille son tour..).

Autre petit truc : nous encourageons PG à nous prêter des jouets quand nous jouons avec lui. S’il veut que nous jouions au train avec lui, nous lui demandons quel train il va nous prêter et à la fin du jeu, nous le lui rendons en disant merci de nous l’avoir prêté (truc propose a E. Pantley dans un livre appelé « perfect parenting », tout un programme !). De même nous essayons de partager avec lui : depuis le petit gâteau jusqu'à l’ordinateur ou la calculatrice.

Limites =

  1. Hygiène,

  2. Partage des nouveaux jouets (ex. cadeaux d’anniversaire juste reçus) ou des doudous et autres objets chéris et adores,

  3. Jouets pris par la violence ou de manière impolie/ irrespectueuse

  4. respect d’une équité globale : il faut que l’enfant partage mais reçoive aussi. Si ce n’est pas concomitant, cela doit être vrai dans la durée. Veiller a ce que l’enfant en partageant ne se prive pas ou donne a mauvais escient (= donne au lieu de prêter par exemple). => a ce stade du développement de PG, partager est une contrainte, mais ne doit jamais être une punition..

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